Café macchiato : Guide pratique de préparation

Si vous êtes un adepte du café macchiato, alors il est primordial pour vous de savoir comment préparer cette boisson depuis votre cuisine. Dans la suite de cet article, vous découvrirez alors notre guide pratique qui vous permettra de commencer par préparer facilement votre propre café macchiato même si vous êtes un novice.

Vous pensez peut-être qu’une boisson si délicieuse doit être compliquée à préparer soi-même ? Non ! C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Et bien, une fois vous maîtrisez les étapes de préparation, vous pouvez commencer par préparer  des latte macchiato ou caramel comme un professionnel et même en version glacée pour l’été.

Présentation d’une histoire sur le café macchiato

Le café macchiato est une excellente boisson chaude composée généralement d’expresso, de lait et de la mousse de lait. Cette boisson signifie simplement « lait tacheté »

Auparavant, le macchiato se préparait de manière à permettre aux enfants de boire du café en compagnie de leurs parents lors du petit déjeuner. C’est d’ailleurs ce qui fait que le café macchiato a une saveur plus douce et sucrée qu’un café classique.

Traditionnellement, le café macchiato est servi dans verre à macchiato et non dans une tasse. Avec ses trois couches distinctes, cette boisson se distingue très clairement des autres gammes de cafés.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation de la boisson

Avant de commencer la préparation de votre boisson, il est quand même important de réunir sous la main les ingrédients nécessaires.

  • 150 à 200 ml de lait liquide. Si vous souhaitez avoir une excellente mousse pour votre café macchiato, il est donc nécessaire pour vous d’orienter votre choix vers le lait entier ou demi-écrémé. Puisque ces types de lait contiennent une quantité élevée en matières grasses et en protéines. Ainsi, vous obtiendrez une excellente mousse de lait qui sera dense et savoureuse.
  • 25 à 30 ml d’expresso. Mais nous vous recommandons d’opter pour une gamme d’expresso qui a une faible teneur en grain robusta. Puisque cette dernière a la particularité d’être parfaitement adaptée à la préparation d’un café macchiato.
  • Un pichet en métal de volume approprié
  • Un verre de contenance appropriée

Vous avez aussi la possibilité de doubler la quantité de votre boisson si vous voyez qu’une simple dose vous paraît trop peu conséquente. Pour cela, il vous suffit tout simplement de doubler le dosage des ingrédients. Mais dans ce cas, vous êtes obligés de vous équiper d’un grand verre.

Café macchiato : Les étapes de préparation

Une fois vous arrivez à récupérer tous les ingrédients nécessaires pour la préparation, voici comment réaliser votre café macchiato en quelques étapes :

  • Faites couler un expresso
  • Chauffez le lait liquide tout en inclinant légèrement le pichet métal. Ensuite, vous insérez la buse vapeur dans le lait et attendez que le lait liquide mousse correctement.
  • Mettez le lait chaud dans un verre vide
  • Versez doucement l’expresso sur le lait chaud
  • Complétez enfin le macchiato avec une cuillerée de mousse de lait.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une touche personnelle à votre café macchiato, notamment avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez tout à faire le saupoudrer de cannelle en poudre ou alors de chocolat.

Et si vous voulez comprendre comment faire un macchiato glacé pour démarrer votre journée en fraîcheur, rien de plus facile ! Il vous suffit tout simplement de remplacer le lait chaud par du lait froid accompagné de glaçons. Ajoutez votre expresso comme dans la recette de macchiato classique et le tour est joué !

Comment obtenir des bonnes couches pour son café macchiato ?

Généralement, un café macchiato offre trois différentes couches. Mais comment procéder pour réaliser avec succès ses couches ? D’abord en premier lieu, sachez que le café doit absolument être plus chaud que le lait.

Ainsi, nous vous conseillons de verser l’expresso très lentement dans le verre de manière à ce qu’il se place entre le lait et la mousse de lait.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour commencer par préparer depuis votre cuisine votre excellent café macchiato et le consommer comme il se doit.

Si vous aimez aussi boire le cappuccino, nous vous invitons à lire cet article. Vous y découvrirez un guide pratique de sa préparation. C’est encore plus simple et facile à réaliser.

A votre tour !

On espère que ce Guide pratique de préparation de café macchiato vous sera utile, si vous avez aimé, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Découvrez aussi notre guide complet sur: