TOP 10 des ustensiles de cuisine à ne jamais laver avec lave-vaisselle

Lave-vaisselle est aujourd’hui une machine de lavage de vaisselle incontournable dans nos cuisines. Non seulement il vous permet de gagner assez de temps pour rendre propre un nombre important de couvert, il vous permettra également d’utiliser une quantité d’eau raisonnable pour nettoyer un nombre important de vaisselle en un tour de lavage. Mais malheureusement, certains ustensiles de cuisines ne peuvent jamais passer dans lave-vaisselle. A travers cet article, nous vous donnerons les 10 ustensiles de cuisine que vous ne devez jamais penser laver avec lave-vaisselle.

1-Les couteaux tranchants en céramique : le premier outil de cuisine à ne jamais laver avec lave-vaisselle

Vous avez tellement investi pour acquérir votre cher couteau tranchant en céramique pour couper les aliments sans exercer une grande pression, ce qui est une bonne chose. Mais si vous souhaitez profitez tous les jours de la performance de votre couteau, il ne faut jamais le laver avec lave-vaisselle puisque vous risquerez de l’émousser plus vite.

Plus votre couteau est émoussé, plus vous exercez beaucoup d’effort physique avant de pouvoir couper une petite quantité d’aliment.

Cependant, pour rendre propre  votre couteau en céramique après son usage, nous vous invitons à consulter ce guide d’achat des meilleurs couteaux en céramiques.

2- Les couteaux en manche creux

Avec les couteaux en manche creux, leurs poignées creuses n’arrivent pas à résister contre la chaleur d’un lave-vaisselle. Elles se déforment rapidement une fois que vous les laver avec lave-vaisselle.

Cependant, pour nettoyer ces modèles de couteaux, il faut le faire avec la main. Il vous suffit de prendre une éponge et un liquide de vaisselle mélangé avec de l’eau claire.

3-Les poêles, les casseroles antiadhésives ou en fonte et les batteries de cuisines

Les poêles, les casseroles et les batteries font partir des ustensiles de cuisine que vous ne devez pas nettoyer avec la machine lave-vaisselle puisque vous risquerez purement et simplement de détruire le matériau de fabrication de chacun des ustensiles. Si vous souhaitez que votre poêle ou votre casserole soit toujours antiadhésif, il faut chaque fois les nettoyer manuellement après chaque usage. Il vous suffit de vous procurer d’un liquide vaisselle et vous mélangez une petite quantité avec de l’eau claire, prenez simplement une éponge pour nettoyer correctement avec la main votre poêle, casserole ou batterie de cuisine.

Si vous souhaitez avoir plus d’explication sur le mode nettoyage de ces ustensiles de cuisine, il faut simplement consulter la notice qui les accompagne.

4-Le cristal et le verre soufflé: Les quatrièmes ustensiles de cuisine à ne jamais laver avec lave-vaisselle

Déjà avec un détergent liquide puissant, vous risquerez de perdre complétement leur éclat, donc les introduire encore dans lave-vaisselle pour les nettoyer, vous risquerez de les ébrécher facilement. Pour maintenir toujours propre votre cristal et verre soufflé, il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon propre et humide.

A lire aussi: Notre guide complet sur les meilleurs multicuiseurs cuiseurs pas chers 

5-Les râpes et les tamis

Comme pour les ustensiles de ménage à bords tranchant qui ne peuvent pas être nettoyés avec lave-vaisselle, les râpes et les tamis sont aussi inclus. Il est d’abord impossible d’avoir un résultat parfait avec lave-vaisselle puisque le jet d’eau ne pourra pas éliminer toutes les particules d’aliments incrustés dans les petits trous de ces derniers.

Il vous revient donc d’opter pour le lavage manuel, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur résultat.

6-Les ustensiles de cuisine en bois : Notre sixième élément à ne jamais laver avec lave-vaisselle

Les détergents liquides agressifs peuvent facilement endommager vos ustensiles de cuisine en bois comme les cuillères, les bols et les planches à découper. La chaleur du lave-vaisselle pourrait aussi les déformer facilement par conséquent le lave manuel est la meilleure solution. Cela vous permettra de maintenir la forme d’usine de votre râpe et tamis.

7-Pots et tasses en cuivre

Si vous souhaitez maintenir la brillance et la forme d’usine de votre pot et votre tasse en cuivre, il ne faut jamais chercher à les mettre dans lave-vaisselle pour les nettoyer. Les produits chimiques utilisés pour le lavage des ustensiles de cuisine vont immédiatement ternir la finition de cers derniers. Ces produits chimiques sont tellement corrosifs et qui peuvent provoquer la corrosion du cuivre.

8-Les tasses à mesurer imprimées

Le lavage des tasses à mesurer avec lave-vaisselle est une bonne chose, mais il faut aussi reconnaître qu’avec le temps les marques gravées sur les parois des tasses à mesurer disparaissent petit à petit à cause de l’eau chaude du lave-vaisselle.

Cependant, le lavage manuel de ces derniers permet simplement d’optimiser sa durabilité dans le temps.

9-Les objets de vintage

Il est possible de laver votre grand-mère avec lave-vaisselle, mais pas fréquemment. Le mieux pour vous c’est de laver avec la main les ustensiles de cuisines qui vous sont chers.

10- Les poêles et autres ustensiles de cuisines en aluminium

Les ustensiles de cuisine en aluminium tels que les poêles, les casseroles, les plaques à pâtisserie en aluminium et d’autres ustensiles de ménage se corrodent lorsqu’ils sont nettoyés avec le lave-vaisselle. Puisque les détergents liquides ne sont pas idéaux pour le lavage de ces derniers.

Vous verrez même des taches blanches sur la surface de ces ustensiles de cuisine en raison de l’alcalinité du détergent liquide. Même si le constructeur recommande  le lavage des poêles ou des casseroles en aluminium avec lave-vaisselle, il vous serait mieux de les laver avec la main après l’usage.

Lave-vaisselle ouvert avec des ustensiles propres dedans — Photo