Le cappuccino : Guide pratique de préparation

Si vous aimez consommer le cappuccino, alors nous vous demandons de lire cet article jusqu’à la fin. Puisque beaucoup de consommateurs ne savent pas qu’il est possible de préparer un excellent cappuccino depuis leur cuisine.

Dans cet article, vous découvrirez un guide pratique qui vous montrera étape par étape comment réaliser votre propre cappuccino même si vous êtes un débutant dans le domaine. Un peu de savoir-faire pour régler la quantité de vapeur et de mousse, ce qui reste n’est qu’un jeu d’enfant.

En effet, une machine expresso dotée d’une buse vapeur est alors indispensable. Généralement, un cappuccino correspond à 150 ml environ de boisson et comprend 30 ml d’espresso plus du lait et de la crème de lait à parts égales.

Les recettes maison à réunir avant de commencer la préparation de votre boisson

Avant de commencer la préparation de votre cappuccino, il est quand même important de disposer sous la main certains outils nécessaires et tous les ingrédients. Mais ce qui est bien est que, la réalisation du cappuccino demande peu d’ingrédients. Il vous suffit tous simplement de disposer :

Le cappuccino : Les étapes de préparation

Une fois vous arrivez à réunir tous ces éléments nécessaires pour la préparation, il ne vous reste qu’à suivre les procédés suivants :  

  • Mettez le lait froid dans un pot à lait au tiers de son volume
  • Ensuite, vous actionnez la buse vapeur pendant deux secondes afin d’éliminer tout résidu d’eau
  • Immergez le bout de la buse vapeur dans le lait et appuyez sur la fonction vapeur. Au fur et à mesure que la mousse de lait monte et que le volume de lait augmente, baissez le pot en veillant à ce que l’extrémité de la buse soit toujours immergée et en l’inclinant pour obtenir un tourbillon dans le lait. Ne cherchez même pas remuer inutilement.
  • Continuez jusqu’à ce que la température de la mousse de lait atteigne 65°C ou 70°C et que le volume double
  • Pour une mousse de lait épaisse, vous frappez correctement la base du pot sur un plan de travail
  • Maintenant, vous préparez un espresso dans une grande tasse à café
  • Versez la mousse de lait directement au centre de la tasse
  • Actionnez une dernière fois le mode vapeur pour éliminer tout résidu de lait
  • Vous pouvez parfaire l’esthétique de votre tasse, il vous suffit de la saupoudrer de cacao en poudre. Vous pouvez aussi obtenir un design particulier grâce au chocolat et ses dessins, tout en ajoutant une touche de gourmandise.
  • Toujours en termes d’esthétique, vous pouvez même y ajouter une noix de chantilly
  • Le cappuccino est donc prêt pour être consommé.

Quel type de lait pour une bonne mousse de lait pour le cappuccino ?

Si vous souhaitez avoir une très bonne mousse de lait qui vous permettra de réaliser un excellent cappuccino. Vous devez alors respecter le choix de votre lait liquide.

Puisque la consistance de la mousse de lait dépend énormément de la teneur de matière grasse dans le lait liquide. Un lait liquide à teneur élevée en matières grasses produira une mousse très dense et parfaite pour le café latte.

De même, le lait à faible teneur en matières grasses pourra produire une mousse légère et idéale pour le cappuccino. Donc, selon votre préférence, vous choisissez le type de lait liquide qui vous convient.

Mais notre équipe vous demande d’utiliser le lait froid entier ou le lait demi-écrémé. Ces deux types de lait sont quand même idéaux pour la préparation d’un excellent cappuccino.

Un mot sur le macchiato

Le macchiato est tout simplement un mini-cappuccino. Les ingrédients nécessaires pour la préparation de ces deux types de boissons sont les mêmes, mais les proportions et les portions ne sont pas les mêmes.

Pour en ce qui concerne le macchiato, il peut être simple ou double. Si vous souhaitez réaliser un macchiato simple, il vous suffit d’assembler tout simplement un espresso simple court, une cuillère à soupe de lait chaud et une bonne cuillère à soupe de mousse.

Pour le double, il vous suffit tout simplement de doubler toutes ces quantités. Mais si vous voulez en savoir plus sur cette boisson qui aussi est très bonne à consommer, nous vous invitons à lire cet article.

Bon à savoir sur le cappuccino!

L’inspiration qui a donné le jour à la recette du cappuccino vient des fameux cafés viennois pleins de crème fouettée et de lait. Il s’agit de l’interprétation italienne de ces boissons. C’est grâce à l’évolution des méthodes de conservation des aliments, qui s’est particulièrement améliorée au cours du siècle dernier, que le cappuccino a été créé.

A votre tour !

On espère que ce Guide pratique de préparation de cappuccino vous sera utile, si vous avez aimé, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.