Le poisson, une source de nutrition incomparable

Le poisson est un aliment très riche en protéines et en acides gras polyinsaturés.

Il contient également de nombreux oligo-éléments, minéraux et vitamines. C’est pourquoi on recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Mais quelle est la valeur nutritionnelle du poisson ? Quels sont les bienfaits du poisson ? Nous allons voir çà de plus près.

Le poisson est une excellente source de protéines

Le poisson est une excellente source de protéines.

Il faut savoir que les protéines sont indispensables pour le bon fonctionnement d’un organisme et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du poids, mais aussi dans le maintien de la masse musculaire.

Pour cette raison, il ne faut pas négliger l’intérêt des aliments riches en protéines. Pour une femme adulte, les besoins quotidiens en protéines se situent entre 0,8 et 1 g/kg/jour (soit environ 50 g à 70 g par jour), ce qui équivaut à :

  • 0,8 g si vous prenez du poids
  • 1 g si vous perdez du poids

Le poisson est une bonne source d’oméga

Le poisson est une très bonne source d’Oméga 3, acides gras essentiels. Ces derniers sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain.

Ils jouent un rôle important sur le plan cardiovasculaire et cérébral. Mais ce n’est pas tout, les Oméga 3 ont également des vertus anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques contre certains types de problèmes cutanés comme l’eczéma ou la dermatite atopique. Quelques recommandations à suivre pour consommer correctement ces Oméga 3 :

  • Consommez régulièrement du saumon, des sardines ou encore des anchois
  • Prêtez attention aux labels alimentaires qui vous assurent que votre poisson est fraîchement pêché

Des études suggèrent qu’une consommation modérée de poissons riches en acides gras oméga-3 réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Par ailleurs, une étude canadienne a montré que les personnes qui mangeaient au moins une portion par jour de poisson maigre (comme le saumon, le thon ou les crevettes) présentaient un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI), une forme particulièrement grave des AVC.

Ces résultats ont confirmé ceux obtenus aux États-Unis et au Japon selon lesquels la consommation quotidienne de petites quantités de poissons était associée à un risque plus faible d’AVC ischémique.

Le poisson est bon pour la santé mentale

La consommation de poisson permet d’améliorer l’humeur et de réduire les risques de dépression.

Les personnes souffrant de troubles anxieux et de dépression peuvent être confrontées à une diminution du goût et à une perte d’appétit. Cela peut avoir des effets négatifs sur leur moral, ce qui peut entraîner des difficultés scolaires ou professionnelles, voire même un risque accru de suicide.

De plus, les personnes qui ont tendance à manger beaucoup d’aliments riches en matières grasses présentent également un plus grand risque de développer des troubles anxieux ou une dépression quelques années plus tard.

La seule façon d’augmenter sa consommation de poisson consiste donc à privilégier les produits frais, car ceux-ci contiennent moins d’acides gras oméga 6 que les poissons fumés ou congelés classiques.

Il est également possible de cuisiner soi-même son repas afin d’avoir la garantie que le produit utilisé ne contient pas trop d’acides gras oméga 6 par rapport aux autres formes alimentaires disponibles sur le marché. Plus d’informations à ce sujet ici.

Le poisson peut aider à réduire l’inflammation

L’inflammation est une réaction normale du corps en cas d’agression. Une inflammation peut survenir en raison de multiples causes, telles qu’une infection, une blessure ou une intervention chirurgicale.

Lorsque l’inflammation se déclenche, le corps produit des substances qui contribuent à lutter contre les bactéries et les virus. Par conséquent, la production de protéines inflammatoires (les cytokines) et d’autres substances chimiques joue un rôle important pour lutter contre les infections et les maladies.

Un excès de radicaux libres peut également causer l’inflammation.

Les radicaux libres sont des molécules instables qui proviennent des aliments que nous mangeons ou des polluants auxquels nous sommes exposés quotidiennement.

Ils sont impliqués dans plusieurs processus pathologiques tels que le vieillissement prématuré, le cancer et certaines maladies cardiovasculaires comme l’artériosclérose.

Dans certains cas, ils peuvent même causer des troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Pour comprendre comment fonctionne l’inflammation chez l’homme, il faut connaître son principal outil : le système immunitaire.

Le poisson peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une maladie qui affecte la vue et les fonctions visuelles. Elle peut entraîner une perte de la vision centrale, c’est-à-dire une incapacité à lire ou à effectuer d’autres activités quotidiennes.

La dégénérescence maculaire peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. En effet, environ 10 % des personnes ayant atteint l’âge de 65 ans souffrent de cette maladie. Cependant, il existe des signes précurseurs permettant d’identifier ce type de problème : vision floue, difficulté à distinguer les couleurs ou encore un changement soudain et important du champ visuel.

Il existe également des facteurs génétiques qui favorisent l’apparition de cette pathologie et des études scientifiques ont révélé que le poisson peut aider à prévenir la DMLA.

Les acides gras oméga 3 issus du poisson auraient en effet un impact positif sur la rétine et le nerf optique.

On considère le poisson comme une source de protéines de qualité. Il contient en effet des acides aminés essentiels, mais il est aussi très riche en vitamines et minéraux. Le poisson est une source importante de phosphore, qui joue un rôle dans la formation des os et des dents.

Il apporte également du sélénium, un oligo-élément qui contribue à la défense immunitaire et à la protection cellulaire, notamment pour les personnes âgées ou les fumeurs.

N’oubliez pas de cuire le poisson le plus délicatement possible afin de ne pas détruire ses nutriments, comme une cuisson à la plancha par exemple.