comment peindre un gâteau avec un aérographe ?

Si vous êtes ici alors vous êtes aussi intéressé pour découvrir une nouvelle façon de décorer ses gâteaux. Dans cet article, nous allons voir comment peindre un gâteau à l’aérographe si vous êtes un débutant ou si vous souhaitez découvrir de nouvelles techniques.

Pourquoi utiliser un aérographe dans la pâtisserie ?

Avec le pistolet aérographe, vous pouvez non seulement créer différents motifs et dégradés de couleurs, mais vous pouvez aussi mélanger les couleurs pour créer des nuances nouvelles et uniques. Vous pouvez également le faire en mélangeant des fondants de différentes couleurs ou en colorant avec du colorant alimentaire, mais cela demande beaucoup plus de travail. Avec l’aide d’une pipette, vous pouvez mélanger le colorant alimentaire pour aérographe très facilement.

Si vous voulez créer des gâteaux aux motifs magnifiques, uniques et impressionnants, l’aérographe est fait pour vous. L’utilisation du pistolet aérographe vous permet de créer de superbes gâteaux en 3D.

Vous pouvez facilement créer votre œuvre d’art sur votre gâteau avec ou sans gabarit avec un aérographe. Vous pouvez ainsi concevoir chaque gâteau en fonction de l’occasion : Par exemple avec des fleurs pour un gâteau d’anniversaire pour les femmes ou des motifs colorés pour les enfants.

Récapitulatif :

  • Créer différents motifs et dégradés de couleur
  • Avoir facilement de belles transitions
  • Peindre des motifs grâce aux claques
  • Gagnez du temps
  • Avoir un rendu professionnel avec un minimum d’effort

Quel matériel pour utiliser un aérographe en pâtisserie ?

Pour commencer à projeter de la peinture sur vos gâteaux il vous faudra un aérographe double action à gravité avec un compresseur et un pot de nettoyage avec des accessoires de nettoyage que vous pourrez retrouver chez votre boutique d’aérographe préféré. Ou alors un aérographe avec mini-compresseur intégré.

  • Aérographe double action à gravité
  • Compresseur avec sous cuve ou un mini-compresseur
  • Pot de nettoyage
  • Accessoires de nettoyage (aérographe)
  • Colorant alimentaire
  • Nettoyant

Nous avons besoin d’un aérographe double action à gravité car c’est le pistolet à peinture le plus facile à maitriser et le plus complet. Un compresseur est indispensable pour projeter la peinture grâce à l’air comprimé ; un mini-compresseur peut convenir, mais je vous conseille de prendre un compresseur avec cuve si vous souhaitez un usage professionnel. Un aérographe avec compresseur intégré peut être pris, car il est permis une mise en route rapide et pas de fil, donc plus de liberté de mouvement.

Le pot de nettoyage sert à purger la peinture à chaque changement et les accessoires permettent un nettoyage complet pour une meilleure durée de vie. Le colorant alimentaire sert de peinture que vous pourrez diluer avec de l’eau en fonction de la consistance souhaitez, n’hésitez pas à voir nos meilleurs aérographes.

Comment peindre à l’aérographe sur gâteau ?

Techniques de base

Vous ne devez pas faire vos premières tentatives de pulvérisation directement sur le gâteau, mais d’abord vous familiariser avec le pistolet aérographe. Dès que vous aurez acquis un bon feeling avec l’aérographe, vous pourrez oser toucher le gâteau et pulvériser votre premier motif. Vous pouvez soit utiliser des gabarits spéciaux, soit fabriquer vos propres gabarits à partir de carton ou de papier de cuisine.

  1. Pour vous familiariser avec l’aérographe, vous pouvez pulvériser vos premières grandes surfaces, vos lignes fines et vos dégradés de couleurs sur du carton ou une planche à gâteau. Le pistolet aérographe est facile à utiliser, mais un peu d’entraînement ne fait pas de mal.
  2. Il y a quatre choses fondamentales à garder à l’esprit lorsque vous utilisez un pistolet aérographe. La première est la pression et la dilution, cela détermine le résultat du dessin. Un autre facteur est l’angle sous lequel vous tenez le pistolet aérographe et enfin la vitesse de pulvérisation.

Ces techniques ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Vous devez vous entraîner en permanence pour les maîtriser. Il existe différents outils et kits qui peuvent vous aider à bien vous entraîner.

  1. La meilleure distance pour tenir votre pistolet aérographe est d’environ 15 à 20 cm de la surface de votre gâteau. Si vous le tenez trop près du gâteau, il laissera des marques. Mais si vous tenez votre pistolet aérographe trop loin, il éclaboussera partout au lieu de vaporiser correctement sur le gâteau.
  2. Couvrez l’arrière-plan où vous travaillerez sur votre gâteau avec de vieux journaux, des torchons ou du papier absorbant. Utilisez ce qui vous convient le mieux. Le plus important est de s’assurer que vous ne ferez pas d’éclaboussures de couleur sur vos murs.

Peindre avec des calques au pistolet à peinture

Si vous y arrivez, vous pouvez peindre n’importe quel motif sur votre gâteau sans pochoir. Cependant, l’utilisation de pochoirs rend la décoration de vos gâteaux beaucoup plus facile. Ils sont disponibles dans toutes les variations imaginables.

Si le motif que vous souhaitez n’est pas inclus, vous pouvez aussi tout simplement fabriquer vous-même un gabarit aérographe pour votre gâteau. Il suffit de le découper dans du carton. Ce n’est pas aussi propre qu’avec un modèle d’aérographe spécial pour les gâteaux, mais c’est certainement suffisant pour les débuts. La plupart des pochoirs airbrush sont déjà disponibles pour quelques euros.

Pulvérisation des motifs à l’aérographe

La pulvérisation de motifs sur le gâteau exige une main sûre et une grande habileté. Il n’est pas si facile de peindre des lignes fines et droites. Les ornements et les grandes fleurs ne sont pas trop difficiles, même pour les débutants, à condition de tenir compte de certains éléments.

À propos, il n’est pas possible de pulvériser des arêtes vives avec le pistolet aérographe. Ils auront toujours l’air un peu délavé. Si vous voulez créer des bords clairs et nets, vous devez utiliser un pochoir. Vous devriez également utiliser des pochoirs si vous voulez avoir des motifs difficiles et détaillés sur votre gâteau.

Vous savez maintenant comment peindre des gâteaux et autres produits de la pâtisserie comme un pro ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon matériel et vous entrainer pour obtenir de magnifiques résultats et épater vos amis.