Comment procéder pour installer convenablement un robinet de douche?

Vous désirez échanger votre ancien mitigeur par une nouvelle robinetterie ? La mise en place d’un nouveau robinet de douche est facile à réaliser et reste à la portée de tous. Vous n’avez qu’à vous équiper du bon matériel et de procéder en suivant quelques étapes de pose faciles pour réussir le montage.

Est-ce que la pose d’un robinet de douche nécessite une intervention d’un plombier ?

L’installation de nouvelles canalisations sanitaire est une opération bien précise et demande un bon savoir-faire. Par contre, si les conduites existent déjà, l’aménagement d’un robinet de douche sera facile à effectuer surtout lorsqu’il s’agit d’une pose sans soudure. Si vous convoitez installer une nouvelle robinetterie en cuivre, il sera plus avisé de contacter https://parisplombier.paris/ pour accomplir ce genre de tâche qui nécessite un matériel spécifique.

Les outils nécessaires pour effectuer la pose d’un robinet de douche

L’acte de pose d’un robinet de douche demande la manutention des outils spécifiques tels qu’une clef plate, un crayon de bois, du mastic en silicone, un pistolet, un niveau à bulle, du ruban téflon, une perceuse électrique et bien sûr une robinetterie de qualité pour votre douche.

Installation d’un robinet de douche, étape par étape

Avant de procéder, fermez l’arrivée d’eau du logement et vidangez le circuit d’eau sanitaire en ouvrant le robinet le plus proche.

Commencez par dévisser le flexible de douche et desserrez ensuite les écrous du robinet pour laisser apparaître les raccords femelles filetés. 

Mise en place des raccords excentrés

Pour garantir l’étanchéité de votre nouveau robinet et éviter que ce dernier ne déclenche aucune fuite d’eau, enroulez plusieurs tours du ruban téflon autour des filetages du raccord. Une fois c’est fait, vissez le raccord dans la pipe d’arrivée en faisant un ou deux tours à la main, puis maniez-vous d’une clef plate pour terminer le visage.

Ajustement des raccords excentrés

Une fois, vos raccords excentrés, placés dans les pipes d’arrivées, vous devez les ajuster. Pour commencer, placez le robinet droit face aux raccords en vérifiant que leur écartement est parfait, puis resserre les raccords. À l’aide de votre niveau à bulle, vérifiez que le niveau de votre robinet doit avoir un alignement horizontal pour qu’il soit bien droit.

Trempez votre doigt dans l’eau savonnée et finissez par combler le contour des raccords à l’aide de mastic en silicone pour interdire les infiltrations d’eau à l’intérieur du mur.

Installation du robinet de douche

Il est conseillé de consulter la notice de pose de votre robinet pour installer votre robinet de douche. Pour cela, vous devez fixer les rosaces sur les raccords. Posez ensuite les joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet. Vissez le robinet sur les entrées d’eau en utilisant votre clef plate. N’oubliez pas d’examiner le niveau du robinet (bien droit) avant de serrer entièrement.

Pose de la colonne de douche

Pour fixer votre colonne de douche correctement, placez le niveau à bulle parallèlement au robinet, au niveau de la barre de douche. En suite repérez l’axe vertical de la barre de douche. Dessinez un trait au crayon sur le mur en utilisant le niveau à bulle dans le cas où vous n’auriez pas de règle.

Arrangez la colonne de douche sur ce trait et pointez les différents points de fixation. Equipez-vous d’une perceuse et une mèche adaptée pour percer les différents points de fixation. Placez les chevilles pour préparer la pose de la colonne de douche. Consultez la notice du robinet pour fixer parfaitement la colonne sans oublier les joints d’étanchéité.

Une fois votre colonne de douche est bien placée, il ne vous reste plus qu’à inspecter que tous les éléments du robinet sont installés convenablement. Ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau et testez votre douche.

Salle De Repos, Salle De Bains, Une Baignoire

Découvrez aussi notre guide complet sur: