Comment réussir votre cure détox ?

L’excès du sucre, trop d’alcool et trop peu de sommeil peuvent malheureusement entraver les capacités naturelles de votre corps à se détoxifier. Cela pourrait entraîner de la fatigue, une prise de poids, des éruptions cutanées, et même parfois du stress et de l’anxiété. En soulageant vos organes émonctoires (foie, reins, intestin, poumons et peau), votre corps sera en mesure de mieux se détoxifier naturellement et vous vous sentirez plus rajeuni et en forme. Voici 8 conseils pour une cure détox réussie.

1-Boire du thé vert bio

Le thé détox est riche en antioxydants permettant d’éliminer les toxines qui encrassent l’organisme. Pour un effet maximum, choisissez celui issu d’une cueillette impériale ou fine.

C’est en effet dans le bourgeon et les deux premières feuilles que se concentrent les antioxydants. Le thé bio pour mincir et éliminer les toxines, est simplement riche en catéchine, une substance antioxydante qui booste la détoxification.

2-Profiter des bienfaits des plantes

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible d’ajouter dans vos plats et desserts de la cannelle. Cette plante est reconnue pour aider à combattre les fringales et renfermer de nombreux antioxydants. Vous pouvez également ajouter dans votre repas de l’anis étoilé. Ce dernier est reconnu pour faciliter la digestion.

Une autre astuce serait de saupoudrer vos assiettes de curcuma. Celui-ci a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le gingembre frais râpé et le romarin possèdent aussi un effet détoxifiant.

3-Adopter les massages

Pour faciliter la digestion et réactiver le travail de vos organes émonctoires tout en vous débarrassant des tensions, optez pour une petite séance de massage du ventre après les repas.

Il suffit de vous détendre et d’effectuer, les mains à plat sur l’abdomen, un massage dans le sens des aiguilles d’une montre.

4-Passer au vert

Pour la détoxification de l’organisme, vous pouvez aussi faire la part belle aux crucifères, notamment les choux de toutes sortes, mais aussi les radis, le cresson ou les navets. Ils renferment en effet des glucosinolates. Ces substances, qui donnent le goût amer aux légumes, sont reconnues pour booster le fonctionnement du foie et favoriser l’évacuation de la bile.

Vous pouvez aussi mettre au menu de l’artichaut (stimulant hépatique), des pissenlits (agissant sur les voies biliaires), du céleri (roi de la détox) et du concombre (pour son action diurétique).

5-Alléger votre assiette

Évitez au maximum les mauvaises graisses et aliments sucrés. Faites le tri et misez sur la légèreté : les salades et les bouillons. Limitez les aliments acides qui oxydent l’organisme, surtout les produits laitiers et les céréales raffinées. Optez plutôt pour les fruits rouges renfermant de l’acide ellagique.

Ce dernier est un polyphénol au pouvoir antioxydant permettant de nettoyer spécifiquement le foie.

6-Manger équilibré

Une alimentation équilibrée est la base d’une cure détox réussie. Pour épurer votre organisme et chasser le surplus de calories, misez sur les « bons » aliments. En ce qui concerne les protéines d’origine animale, évitez les viandes grasses.

Optez pour des viandes blanches cuites à l’étouffée plutôt que des frites. Mettez également au menu des protéines d’origine végétale comme les graines de soja, le pois chiche, les noix et le quinoa. De même, limitez vos apports en sucres raffinés.

7-Boire beaucoup d’eau

Votre organisme a besoin d’entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour pour drainer toutes les mauvaises toxines et assurer un fonctionnement optimal du colon. Malgré le froid, pensez bien à vous hydrater, surtout le matin au lever, en dehors des repas et avant le coucher.

Boire le mélange d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à café de sel de mer avant le petit-déjeuner favorise le transit intestinal et améliore la santé digestive.

8-Préférer le bio

Lorsque vous consommez les produits transformés plein de colorants et d’additifs, votre organisme accumule de nombreux toxiques. Quand vos organes émonctoires sont dépassés, vous vous réveillerez avec la bouche pâteuse, le teint terne ou même la fatigue.

Pour éliminer les toxines qui vous encombrent et retrouver la ligne, la détox attitude voudra donc une alimentation bio. Les smoothies de fruits frais bio et les jus de légumes de saison n’attendent que vous !