Linge de maison: Comment le nettoyer sans détachants chimiques ?

Les détachants chimiques proviennent d’un mélange de composants artificiels qui peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé. Ils sont également source de différentes pollutions de l’environnement. Leur utilisation doit être réduite si vous voulez limiter les effets nocifs sur votre santé et l’environnement.

Existe-t-il d’autres produits efficaces qui peuvent les remplacer ? Voici des conseils pour nettoyer votre linge de maison sans détachants chimiques.

Optez pour des savons écologiques pour laver votre linge de maison

La propreté de vos accessoires dans l’habitation est primordiale. Même si votre linge de maison est neuf, il est impératif de le laver régulièrement, car il évacue des composés organiques volatils. Évitez l’effet toxique des détergents chimiques au sein de votre foyer en utilisant des savons écologiques. Ils sont totalement naturels et disposent de nombreux avantages :

  • Ils limitent les allergies ;
  • Ils sont respectueux de l’environnement ;
  • Ils enlèvent les différents types de tâches ;

Prenez comme exemple un plaid. Pour le nettoyer, humidifiez le savon en le frottant sur la zone tachée. Ensuite, trempez le plaid dans une bassine contenant de l’eau chaude pendant 15 à 30 minutes. Puis, lavez-le à main ou en machine et rincez avec de l’eau claire.

Misez sur du jus de citron

La transpiration ou même l’urine entraînent le jaunissement du linge de lit. Redonnez de l’éclat à votre couette, vos draps, votre taie d’oreiller avec cette astuce naturelle, sans recourir aux détachants polluants. Le jus de citron est caractérisé par ses propriétés blanchissantes et désinfectantes.

La raison en est que ce fruit contient de l’acide citrique, qui est très puissant pour éliminer même les taches les plus tenaces. En outre, le jus de citron laisse un parfum qui supprime les mauvaises odeurs. Voici comment procéder :

  • Versez-le sur le tissu bien mouillé et sur la partie où il y a une tache ;
  • Exposez le linge au soleil environ une heure ;
  • Appliquez de nouveau le jus citron ;
  • Lavez le linge en machine et vous verrez que la tache a disparu.

Utilisez du percarbonate de soude pour nettoyer le linge de maison

Vous avez pris votre petit déjeuner au lit, alors votre housse de couette est tachée de café ou de thé ? Sachez que le percarbonate de soude est la solution idéale contre les taches oxydables. Il comprend de l’oxygène actif, qui a le pouvoir de blanchir les saletés sur les tissus. Pour ce faire :

  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une bassine pleine d’eau chaude à 40 °C ;
  • Frottez la zone tachée, puis mettez le linge en machine ;

Pour les tâches coriaces, faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Appliquez sur la partie concernée et laissez agir pendant une heure. Cette astuce est conseillée pour le linge blanc et résistant.

Faites attention, ne diluez pas le percarbonate de soude à l’avance afin qu’il ne perde pas de son efficacité.

Servez-vous des vertus du talc

Les nappes de tables sont souvent victimes de taches d’huile. Pour y remédier, utilisez du talc, qui est un minéral réputé pour son caractère absorbant. Il est efficace et éradique tous types de saletés comme les taches de gras ou de vin.

Le talc empêche la graisse de se propager et de s’incruster dans le tissu. Découvrez les étapes pour éliminer les taches grâce au talc :

  • Saupoudrez de talc la nappe tachée ;
  • Laissez agir pendant une heure ;
  • Époussetez ensuite le talc avec un chiffon propre ;
  • Passez le linge en machine.

Face à une matière textile délicate, il suffit de recouvrir la tache saupoudrée de talc avec des papiers essuie-tout. Une fois les papiers posés, repassez le tout avec un fer chaud.

Utilisez du vinaigre blanc

Les rideaux de douche vous procurent de l’intimité et donnent de l’esthétique à la pièce. La mauvaise ventilation, l’accumulation de l’humidité peuvent faire apparaître des moisissures sur ces accessoires. Ils se présentent comme des traces noires ou vertes et peuvent entraîner de mauvaises odeurs.

Palliez ce problème en utilisant du vinaigre blanc. Grâce à sa fonction anticalcaire naturelle, il supprime les salissures et les moisissures. Par ailleurs, les acides qui le composent arrêtent le développement de microbes. Veuillez respecter son mode d’emploi :

  • Décrochez votre rideau de son support ;
  • Repérez les zones ciblées ;
  • Prenez une éponge imbibée de vinaigre blanc et frottez le linge en insistant sur les parties moisies ;
  • Passez-le à la machine à laver avec un programme à 40 °C.

Employez de l’alcool à 70 °C pour retirer les éventuelles taches de sang

Si des gouttes de sang salissent vos draps, profitez des propriétés de l’alcool à 70 °C. Cette solution est connue comme antiseptique et désinfectante. Évitez surtout l’eau chaude pour ne pas coaguler le sang. Voici comment enlever les taches :

  • Humidifiez le drap taché avec de l’eau froide ;
  • Tamponnez sur la zone ciblée avec un chiffon imbibé d’alcool ;
  • Frottez délicatement jusqu’à ce que la tache

Si le sang est déjà séché, vous devez le diluer en essorant le linge et en le rinçant ensuite. Comme astuce, changez et lavez vos draps au moins une fois par semaine pour un bon entretien.

Ces quelques astuces vous serviront à nettoyer naturellement et écologiquement vos linges de maison. N’oubliez pas de vous tourner vers des tissus de qualité pour bénéficier de sa longévité.

Gratuit Photos gratuites de à la maison, belle maison, bouclé Photos