lait végétal, lait animal: le meilleur lait pour la santé

Le lait animal est de plus en plus controverse. A l’heure ou de plus en plus de gens se soucient de leur santé, s’informent de plus en plus sur la nutrition et comment mieux s’alimenter et veulent consommer intelligemment. De nombreux médecin dénoncer la consommation de lait comme quelque chose de néfaste pour notre santé. Source de nombreuse intolérance. Les laits végétaux répond à la problématique du lait animal. Ont commencé à avoir le vent en poupe il y a quelques années et ce n’est certainement pas près de s’arrêter.  Il existe un grand nombre de laits végétaux différents. Beaucoup sont fabriqués à partir de noix (comme le lait d’amande, le lait de noix de cajou et le lait de noix). Ces dernières années, le lait d’avoine a gagné une popularité folle. 

Il existe même du lait de riz et du lait de coco* et le lait de soja ! pour répondre à la problématique du lait de vache.

Lait végétal, lait animal lequel est le meilleur

Si vous vous êtes déjà demandé “quel lait étais le meilleur”, il n’y a pas de réponse définitive. Chaque lait apporte quelque chose de différent et cela dépend de ce que vous recherchez et de la façon dont vous comptez l’utiliser. Mais ils ont tous des avantages, des inconvénients et des usages différents qui peuvent vous convenir ou non.

à ce titre je souhaite tout de même ajoute, que nous somme la seul espèce vivante à boire le lait d’une autre espèce animal

Vous trouverez ci-dessous un résumé des quatre laits les plus courants, leur valeur nutritionnelle et les façons recommandées de les utiliser.

LAIT D’AMANDES

Ingrédients

La plupart des laits d’amande contiennent des ingrédients suivants : Amandes, eau filtrée, gommes (comme la gomme gellane ou la gomme de caroube), une sorte de sucre (comme le sucre de canne ou le jus de canne évaporé), un émulsifiant (généralement la lécithine de tournesol), des arômes naturels et des vitamines et minéraux ajoutés. Les gommes sont utilisées comme épaississant pour rendre le lait crémeux et plus stable. Les émulsifiants contribuent également à prolonger la durée de conservation de ces laits. On ajoute souvent les vitamines et les minéraux pour préserver la fraîcheur et/ou renforcer le profil nutritionnel du lait.

(Soit dit en passant, les gommes et les émulsifiants n’ont rien d’inquiétant). Vous pouvez trouver du lait d’amande ou tout autre type de lait de noix fabriqué à partir de noix + eau, mais là encore, il sera beaucoup plus cher. Et il se détériorera beaucoup plus rapidement. Ces ingrédients aident généralement à faire durer le produit un peu plus longtemps dans votre cuisine et à en assurer la consistance.

Tableau nutritionnel

Pour une tasse de lait d’amande, vous pouvez vous attendre à environ 60 calories, 1 gramme de protéines, peu ou pas de graisses et peu ou pas de fibres. La teneur en sucre du lait d’amande varie en fonction de l’arôme. Les versions ordinaires, sucrées, contiennent environ 7 grammes de sucre par tasse. Les variétés non sucrées ne contiennent généralement pas de sucre. Parmi les autres nutriments remarquables, citons le calcium et la vitamine D. Une tasse de lait d’amande couvre environ 45 % de vos besoins quotidiens en calcium et environ 25 % de vos besoins quotidiens en vitamine D.

Ainsi, bien que le lait d’amande soit dépourvu de protéines et de matières grasses des nutriments qui peuvent contribuer à la satiété. Il apporte également une bonne dose de vitamines et de minéraux que vous ne consommez peut-être pas autrement.

Goût et utilisations

La plupart des laits d’amande ont une consistance relativement fine. Ils ont un goût neutre. Une version originale, sucrée, a un goût qui ressemble le plus à celui du lait ordinaire – neutre et mi-sucré. Les versions non sucrées et aromatisées ont un goût sucré plus subtil tout en ajoutant juste un soupçon de saveur. Je suis un grand fan du lait d’amande à la vanille non sucré et j’aime l’ajouter à différentes choses pour lui donner cette douceur et cette saveur subtiles. Je l’ajoute généralement à mon café du matin et je l’adore avec un bol de céréales. Vous pouvez également utiliser le lait d’amande dans toutes les recettes qui demandent du lait !

En résumé : Le lait d’amande ne contient pas beaucoup de macronutriments pour vous rassasier, mais il offre une bonne quantité de vitamines et de minéraux. Son goût doux et neutre est très polyvalent.

LAIT DE BOEUFQuel est le lait (végétal ou animal) le plus écologique ?

A Lire aussi: comment fabriquer la mousse de lait maison?

Ingrédients

Par souci de brièveté, je vais appeler le lait de vache simplement du lait, Ce lait contient de l’ingrédient habituel… le lait.

Tableau nutritionnel

Pour 1 tasse de lait entier, vous trouverez environ 160 calories, 8 grammes de protéines, 8 grammes de matières grasses et environ 11 grammes de sucre naturel (le lait est composé de lactose, qui est par nature un type de sucre). Le lait couvre environ 30 % des besoins quotidiens en calcium et 25 % des besoins en vitamine D, comme le lait d’amande. Lorsque vous choisissez des laits à faible teneur en matières grasses, comme le lait à teneur réduite en matières grasses/ 2 % ou le lait écrémé/non gras, la quantité totale de matières grasses dans ces laits diminue bien sûr. Mais, souvent, l’élimination de ces graisses rend les laits plus minces et beaucoup moins appétissants.

Goût et utilisations

Le lait a un goût assez neutre mais quelque peu sucré. Là encore, lorsque l’on diminue la teneur en matières grasses du lait, on perd un peu de sa saveur et de sa sensation en bouche. Le lait de vache peut être utilisé avec des céréales, dans le café, dans les smoothies ou dans n’importe quelle autre recette.

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné, le lait de vache contient du lactose. Afin de décomposer le lactose, notre corps utilise une enzyme appelée lactase. Il est intéressant de noter que nous perdons généralement de la lactase en vieillissant. Et, si vous ne consommez pas souvent du lactose et n’utilisez pas de lactase, vous en perdez également davantage.

C’est pourquoi de nombreux adultes sont intolérants au lactose ou constatent simplement qu’ils ne peuvent pas tolérer un simple verre de lait comme ils le faisaient quand ils étaient plus jeunes. Par exemple, bien que j’adore les produits laitiers et que je mange régulièrement du yaourt et du fromage, je ne pourrais probablement pas supporter un verre de lait ordinaire. Cependant, si vous buvez encore souvent du lait, vous n’avez probablement jamais perdu la capacité de le tolérer.

En résumé : Le lait peut être un excellent choix – il apporte des protéines et des matières grasses rassasiantes, et il a un goût et une saveur agréable en bouche. Cependant, en vieillissant, de nombreuses personnes peuvent avoir du mal à le tolérer. Ou bien, vous pouvez choisir de suivre un régime végétalien et ne pas vouloir consommer de lait pour des raisons éthiques. Si c’est le cas, il existe de nombreux laits à base de plantes qui sont également d’excellentes options.

LAIT D’AVOINE 

Ingrédients :

La plupart des laits d’avoine sont fabriqués à partir d’une combinaison des ingrédients suivants : Eau filtrée, avoine, huile de tournesol, vitamines et minéraux (tels que le calcium et les vitamines A, D, B2 et B12), gomme (telle que la gomme gellane ou la gomme de caroube), sel marin, lécithine de tournesol et acide ascorbique.

Comme pour le lait d’amande, les gommes et la lécithine de tournesol sont utilisées pour donner au lait d’avoine sa consistance lisse et le rendre plus stable. Les vitamines et minéraux ajoutés enrichissent le lait pour le rendre un peu plus nutritif et contribuent également à le rendre plus stable.

Tableau nutritionnel

Une tasse de lait d’avoine contient généralement environ 90 calories, 2 grammes de protéines, environ 3 grammes de matières grasses et 4 grammes de sucre. Comme le lait d’amande, il n’apporte pas beaucoup de macronutriments comme les protéines ou les graisses. Mais une tasse de lait d’avoine contient aussi généralement environ 2 grammes de fibres provenant de l’avoine – un petit bonus que les autres laits n’ont pas ! Et, comme le lait d’amande, le lait d’avoine contient généralement environ 30 % des besoins journaliers en calcium et environ 25 % des besoins journaliers en vitamine D.

Goût et utilisations

De tous les laits végétaux, le lait d’avoine est de loin le plus crémeux. Il a une texture plus épaisse en bouche et un goût naturellement sucré, ce qui le rend plus rassasiant. Personnellement, je trouve le lait d’avoine délicieux. Et, au moment où j’écris ces lignes, je me demande pourquoi je n’en bois pas davantage. Comme les autres laits, le lait d’avoine est excellent dans le café et les pâtisseries. Il permet aussi de faire des lattes vraiment étonnants. Le lait d’avoine peut même être utilisé dans des recettes salées pour préparer des sauces crémeuses ou des dips.

En résumé : le lait d’avoine ne contient ni protéines ni matières grasses, mais comme il est un peu plus crémeux et contient des fibres, il peut aussi être un peu plus rassasiant que les autres laits végétaux. Il a un goût doux et versatile et contient également une bonne quantité de calcium et de vitamine D.

Découvrez ici notre guide d’achat complet sur les meilleurs mousseurs à lait