Les coupe-faims sont-ils réellement efficaces ?

Perdre du poids peut être une véritable épreuve pour certaines personnes. Et lorsque le sport et l’alimentation ne permettent pas d’obtenir des résultats satisfaisants, nombreuses sont celles qui préfèrent avoir recours à des coupe-faim pour maigrir rapidement. Mais ces produits sont-ils réellement efficaces? Nous faisons le point détaillé pour vous !

Qu’est-ce qu’un coupe-faim?

Les coupe-faims sont des compléments alimentaires qui aident l’organisme à réguler l’appétit. En effet, ils agissent sur le corps de différentes façons afin de vous pousser à consommer moins et à ne pas grignoter entre les repas.

Certains compléments ont un effet direct sur le cerveau et le système neurologique en contrôlant l’appétit et la sensation de satiété. Tandis que d’autres produits servent à remplir l’estomac. En général, ce sont les coupe-faim contenant de la pectine qui ont cet effet. Pour information, la pectine est une substance organique mucilagineuse qui augmente de volume lorsqu’elle atteint l’estomac.

Toutefois, soyez prudent lors du choix de votre coupe-faim. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des compléments alimentaires qui contiennent des stimulants (caféine, théine). Bien qu’ils soient efficaces et qu’ils apportent une bonne dose d’énergie, ces produits ont de nombreux effets secondaires: anxiété, nervosité, migraine, insomnie. 

D’ailleurs, ils sont peu recommandés pour les personnes qui ont des antécédents de maladies cardiaques.

Les coupe-faim sont-ils efficaces?

S’il est pris correctement, un coupe-faim efficace peut réellement aider à calmer les fringales et à brûler les graisses stockées dans le corps. Cependant, pour des résultats plus visibles et durables, il est nécessaire de coupler la prise de ces compléments à une bonne hygiène de vie.

Pour commencer, vous devez donc surveiller les aliments qui composent votre assiette. Il vous faut une alimentation équilibrée avec des aliments hypocaloriques. Aussi, il ne faut sauter aucun des 3 repas de la journée.

Une autre astuce pour limiter la sensation de faim au moment de passer à table: consommez des plats pauvres en énergie mais riches en eau comme les soupes et les salades.

Ensuite, un coupe faim puissant ne peut être efficace sans une activité physique régulière. Nul besoin d’être un grand sportif pour s’en sortir. Vous pouvez vous contenter de quelques minutes d’exercices légères, 2 fois par semaine au moins. Vous pouvez aussi pratiquer de la marche et faire du vélo pour vous débarrasser de la graisse déjà accumulée. 

Quels sont les meilleurs coupe-faim naturels ?

Le marché regorge de nombreux compléments alimentaires que vous pouvez consommer pour booster votre programme minceur.  Mais comme il a été dit plus haut, ces compléments peuvent contenir des stimulants qui sont dangereux pour la santé.

Si vous ne voulez prendre aucun risque, nous vous conseillons d’opter simplement pour les coupe-faim naturels. En effet, il existe divers fruits, légumes et plantes qui sont aussi efficaces que les compléments alimentaires.

Parmi les aliments à privilégier, il y a ceux qui sont riches en fibres. Pourquoi? Car les fibres permettent de favoriser l’effet de satiété. En effet, ils ont la capacité de pomper l’eau et de gonfler l’estomac. Par ailleurs, ils ont un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie et améliorent le transit intestinal.

Les aliments riches en fibres sont l’abricot sec, le chocolat noir, l’artichaut (cuit), les lentilles, les pétales de maïs et les légumes verts.

Les aliments riches en protéines sont aussi vos meilleurs alliés pour perdre du poids. Nous pouvons citer les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers (principalement le yogourt et la viande.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’abuser de ces aliments pour obtenir un bon résultat. Il suffit d’intégrer quelques-uns de ces ingrédients en quantité suffisante dans vos plats au quotidien.